Nous sommes des professionnels médico- techniques et exerçons en pharmacie à usage intérieur (PUI) sous la responsabilité technique d’un pharmacien et administrative d’un cadre de santé.
Les PPH sont habilités à participer à la gérance de la PUI en rapport avec la gestion, l’approvisionnement, la délivrance et la préparation des produits de santé. Pour devenir PPH, le Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie ou le Diplôme d’Etude Universitaires Scientifiques Techniques sont un pré requis (2 ans d’études après le BAC ou après un BEP sanitaire et social) et une formation supplémentaire d’un an, accessible soit sur concours, apprentissage ou par VAE (validation des acquis et de l’expérience). Notre carrière peut évoluer de la même façon que les carrières des professions paramédicales : PPH classe normale > PPH classe supérieure > cadre de santé > cadre supérieur de santé > directeur des soins ou directeur d’hôpital.
Nous avons plusieurs missions à remplir au sein de notre établissement :
- Délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux stériles (DJIN, DHIN) *
- Rétrocession hospitalière
- Constitution et contrôles des dotations de services dans le respect des règles de détention et de conservation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles
- Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine, (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)
- Reconditionnement des médicaments (sur étiquetage, Eticonforme*)
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires)
- Élaboration d’audit qualité qui intègre évaluation et mesures correctives
- Actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité
- Gestion des risques dans son domaine d’activité (retrait de lot)
- Gestions administratives : (liquidation de facture)
Nous avons également un Savoir-Faire
- Analyser les prescriptions, les demandes de médicaments ou
de produits ou les ordonnances. - Analyser et optimiser les stocks de produits, matériaux, équipements et consommables dans son domaine de compétence
- Classer des données, des informations, des documents de diverses natures (traçabilité MDS et Stupéfiants,
archivage) - Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet
personnalisé du patient. - Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier
La sécurisation du circuit du médicament, priorité de santé publique, implique une démarche collective, associant tous les intervenants de la chaîne des soins.
Le médecin diagnostique et prescrit, le pharmacien analyse et valide la prescription, le préparateur assure la dispensation des médicaments et DMS, l’infirmière réceptionne, contrôle et administre les médicaments.
La mise en place des visites dans les unités de soins joue en faveur du développement de la collaboration interprofessionnelle
(ISGS / PPH/Médecin).
Ces visites permettent notamment de réviser les dotations, d’aider à la gestion des armoires à pharmacie et d’informer, entre autres, sur le bon usage des médicaments.
Lors de la rétrocession des médicaments aux patients
ambulatoires, nous les informons et les conseillons sur leurs
traitements et sur le bon usage des médicaments.
Au cours de ces dernières années notre profession n’a cessé d’évoluer. Une polyvalence sur nos missions et de nouvelles compétences sont devenues indispensables : visites de services, audit, informations, participation à l’élaboration de procédures qualité, (traçabilité).
L’amélioration souhaitable de la DHIN à la RMS et notre présence plus fréquente dans les services délocalisés à Saint-Louis permettront de continuer à améliorer la sécurisation du circuit des médicaments dans l’intérêt de la patientèle et des résidents.
Les préparateurs en pharmacie hospitalière sont des acteurs incontournables dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients.
Glossaire :
DJIN : Dispensation journalière individuelle nominative
DHIN : Dispensation hebdomadaire individuelle nominative
RMS : Résidence médico-sociale de Saint-Louis
IDE : Infirmière diplômée d’état
MDS : Médicaments dérivés du sang
DMS : dispositifs médicaux stériles
Eticonforme : logiciel d’étiquetage